Inauguration du square des anciens combattants

 Les personnalités, les représentants de l’UNC-AFN et Liliane Nouvellon, maire, autour de la plaque dévoilée.

Samedi 24 mars 2018, c’est un public nombreux qui s’est déplacé pour l’inauguration du square des anciens combattants d’Afrique du Nord. Aux côtés des 27 porte-drapeaux, de Pierre Lebert, président de la section UNC-AFN du secteur de Saint-Amand-Longpré, de Marcel Henry, président de l’UNC-AFN 41, de Michel Laviolette, représentant du Souvenir français, de nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie.
Les musiciens de l’Union musicale de Lancé-Pray, dirigés par Aline Corbin-Vivet, ont assuré les sonneries et « La Marseillaise ». La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes par les personnalités et de fleurs par des enfants au monument aux morts. Le cortège s’est ensuite déplacé vers le nouveau square des anciens combattants d’Afrique du Nord sur lequel une plaque a été dévoilée et au pied de laquelle une gerbe a été déposée. Si la commune de Crucheray n’a pas perdu d’enfant dans ce conflit, la sœur et le beau-frère de Guy Moreau de Sainte-Anne, mort pour la France en Afrique du Nord, y résidaient.

Pierre Lebert, Liliane Nouvellon et Marcel Henry ont rappelé dans leur discours, l’importance de cette plaque portant les mentions « Square des anciens combattants d’Afrique du Nord 1er janvier 1952- 2 juillet 1962 » posée sur ce square verdoyant et fleuri près du cimetière, une action qui permettra de maintenir le devoir de mémoire auprès des plus jeunes.
Cette guerre, reconnue comme telle en 1999, a fait 27.000 jeunes tués dont 117 en Loir-et-Cher. Maurice Leroy a clôturé les discours, en rendant hommage au courage et à l’héroïsme du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, mort des suites de ses blessures lors de l’attentat du 23 mars, à Trèbes (Aude)