Histoire et Monuments


Crucheray

Crucheray est un petit village très ancien. On y a retrouvé des traces d’établissements Gallo-Romains. La preuve de cette existence Gallo romaine a été prouvée grâce à la découverte d’un trésor au XIXème siècle de pièces de monnaies romaines à l’effigie des empereurs de la dynastie des ANTONINS. Ce trésor a probablement été enfoui au moment de l’invasion des barbares au IV e siècles. Une voie romaine traversait Crucheray et existait encore au XVIIIe siècle. Ce passage était l’ancienne route de Vendôme à Blois. Il y avait aussi à Crucheray un vieux chemin que l’on appellait le chemin de MONTOIRE et qui a disparu aujourd’hui. C’était l’ancienne route de Blois à Montoire.


Le blason

 

Burelé d’argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d’or brochant sur le tout.

Ce sont les armes de la famille d’Estouteville, seigneurs du Bouchet à Crucheray, aux XIIIe et XIVe siècles


L’église Saint Pierre de Crucheray

Dans le bourg de Crucheray se trouve l’église Saint Pierre qui est d’origine ROMANE et qui a été construite à différentes époques. Dans le cœur et le sanctuaire de cette église, on y trouve des traces du XIe siècle. Elle a été sensiblement agrandie au XVe siècle avec patron Saint Pierre. La cloche de l’église date de 1624.


 Le Plessis la Cour

plessis-la-cours-crucheray

Le Plessis-la-Cour est un manoir devenu au fil du temps une simple ferme offrant tous les caractères d’une construction du XVème siècle. Il relevait directement du Bouchet-Touteville. Au moment de la saisie faite en 1638, ce manoir consistait en :

– Un logis et bâtiments couverts d’ardoises pour le maitre, composés de cinq chambres à feu, grenier, garde-robes et caves dessous.

– Le logis du métayer composé d’une chambre à feu et de deux sans cheminée,

– Deux granges, étables…. pressoirs, fuie à pigeons, le tout enclos de murailles, avec une porte charretière…fosse et fossés à l’entour des dites murailles… (R. de Saint-Venant)