Lettre d’information COVID-19 des services de l’État en Loir-et-Cher
Retrouvez ici régulièrement les actualités concernant l’épidémie de Covid-19 !!
Lettre d’information COVID_19_Pref41_numero21
Lettre d’information COVID-19 des services de l’État en Loir-et-Cher
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Lettre d’information COVID_19_Pref41_numero21
L’année 2017 tout en projet
Une nouvelle aire de jeux pour les petits !
Et pas de jaloux les plus grands ont un tout nouveau plateau multisports pour se défouler. L’école va pouvoir en profiter !
La commune s’est doté d’un second abris de bus pour les enfants et les parents attendant le car de ramassage scolaire. Son implantation est un compromis entre sécurité et proximité avec la garderie.
Merci Christian pour ton aide !
La mairie avait un grand besoin de rafraichissement , les murs étaient fissurés , certaines façade contaminées par des champignons , il y avait des infiltrations dans les soubassements. Grâce à la volonté de tous et de l’entreprise TROUILLEBOUT nous avons pu redonner les lettres de noblesses à ce magnifique bâtiment.
Le début des travaux …
Rénovation de la cheminée
Vue sur la finition, coté escalier de la mairie.
Fin du chantier
Les chantiers de l’année 2014 :
Création d’un muret d’accès à la mairie pour l’accessibilité à tous. Plusieurs possibilités ont été étudiées et le meilleurs compromis a été trouvé.
C’est grâce à l’argent du contribuable que nous avons pu concrétiser ses travaux de la mairie et de l’école.
Pour son premier événement le tout nouveau comité des fêtes Crucherois (CDFC) a organisé une soirée à l’occasion de la fête de la musique le 23 juin dernier.
Au programme, du chant par la chorale “Chantons ensemble”de St Amand Longprè.
et de la musique variée avec un programme de qualité par l’Harmonie Municipale de Vendôme, dirigée par un crucherois, Michel Lekeux.
Pour agrémenter la fête, des grillades accompagnées de frites maison. Ce n’est pas loin de 100 kg de pommes de terre qui ont été épluchés, coupés par les bénévoles, puis dévorés par les nombreuses personnes du public. C’est sans oublier la buvette qui a permis d’étancher la soif des petits et des grands.
Le CDFC à remercier vivement toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à faire de cet événement une réussite ! L’ambiance été conviviale et festive, de quoi conforter les bénévoles du CDFC à continuer.
Les personnalités, les représentants de l’UNC-AFN et Liliane Nouvellon, maire, autour de la plaque dévoilée.
Samedi 24 mars 2018, c’est un public nombreux qui s’est déplacé pour l’inauguration du square des anciens combattants d’Afrique du Nord. Aux côtés des 27 porte-drapeaux, de Pierre Lebert, président de la section UNC-AFN du secteur de Saint-Amand-Longpré, de Marcel Henry, président de l’UNC-AFN 41, de Michel Laviolette, représentant du Souvenir français, de nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie.
Les musiciens de l’Union musicale de Lancé-Pray, dirigés par Aline Corbin-Vivet, ont assuré les sonneries et « La Marseillaise ». La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes par les personnalités et de fleurs par des enfants au monument aux morts. Le cortège s’est ensuite déplacé vers le nouveau square des anciens combattants d’Afrique du Nord sur lequel une plaque a été dévoilée et au pied de laquelle une gerbe a été déposée. Si la commune de Crucheray n’a pas perdu d’enfant dans ce conflit, la sœur et le beau-frère de Guy Moreau de Sainte-Anne, mort pour la France en Afrique du Nord, y résidaient.
Pierre Lebert, Liliane Nouvellon et Marcel Henry ont rappelé dans leur discours, l’importance de cette plaque portant les mentions « Square des anciens combattants d’Afrique du Nord 1er janvier 1952- 2 juillet 1962 » posée sur ce square verdoyant et fleuri près du cimetière, une action qui permettra de maintenir le devoir de mémoire auprès des plus jeunes.
Cette guerre, reconnue comme telle en 1999, a fait 27.000 jeunes tués dont 117 en Loir-et-Cher. Maurice Leroy a clôturé les discours, en rendant hommage au courage et à l’héroïsme du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, mort des suites de ses blessures lors de l’attentat du 23 mars, à Trèbes (Aude)
Au centre : les doyens, Jeanne Suppligeau 87 ans, Jeannine Marmion 86 ans et Jean Marmion 85 ans. Entourés de Liliane Nouvellon, maire, des conseillers municipaux et des membres de la commission CCAS
Le traditionnel repas des aînés de Crucheray, offert par la municipalité, s’est déroulé à l’auberge de Villeromain.
Habituellement, cette manifestation avait lieu dans salle polyvalente du restaurant scolaire et préparé par les membres du conseil municipal et de la commission CCAS dans la cuisine. Au vu des normes sanitaire, la cantine ne
peut plus être utilisée et la commune a dû trouver une solution de secours.
Malgré ceci, un colis sera offert à tous cette année, mais à l’avenir en raison des baisses de dotations et du désengagement des services de l’Etat qui augmentent nos charges, il va falloir comme dans toutes les communes, repenser autrement, peut-être le choix entre repas ou colis ?
2018, a été marquée par de nombreux décès, et l’assemblée a eu une pensée particulière pour Lucette Doré, récemment décédée, qui a participé à la préparation du repas pendant 32 ans.
Egalement une pensée pour les
doyens de 2017 qui pour des raisons de santé, n’ont pu être présents cette année.
Après un très bon repas bien apprécié, tout le monde est reparti très satisfait de l’agréable après-midi en souhaitant se retrouver l’année prochaine.
Demande | Où s’adresser | Conditions – Pièces à fournir | Coût | Observations |
Déclaration de travaux | DDT du loir et cher | Gratuit |
constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions |
|
Permis de construire | DDT du loir et Cher | Gratuit |
Pour plus d’informations :
Demande | Où s’adresser | Conditions – Pièces à fournir | Coût | Observations |
Recensement citoyen | En ligne ou Mairie de résidence | – Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
– Livret de famille à jour |
Gratuit |
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). |
Extrait de casier judiciaire | Ministère de la justice | Gratuit | ||
Liste électorale | Mairie de résidence | – Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)– Justificatif de domicile– Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (également disponible en mairie) |
Gratuit | Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède l’élection. |
Carte Grise | en ligne : ANTS | Variable : ANTS | Changement d’adresse gratuit |
Pour plus d’informations :
Demande | Où s’adresser | Conditions
Pièces à fournir |
Coût | Observations |
Déclaration Naissance anticipée | Toute mairie | Pièce d’identité |
Gratuit | |
Déclaration Naissance | Mairie du lieu de naissance dans les 5 jours |
– Certificat établi par le médecin ou la sage-femme
– Déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté – Acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance -Carte d’identité des parents – Livret de famille pour y inscrire l’enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un |
Gratuit | |
Déclaration Mariage | Mairie du lieu de mariage | Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
– Original et photocopie de la pièce d’identité – Justificatif de domicile ou de résidence – Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité) – Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger). |
Gratuit | |
Déclaration Décès | Mairie du lieu de décès dans les 24h |
– Livret de famille
– Certificat de décès |
Gratuit | |
Copie Intégrale ou Extrait d’Acte de Naissance | Mairie du lieu de naissance | -Nom, Prénoms, date de naissance
-Copie pièce identité ou livret de famille -Enveloppe timbrée |
Gratuit | |
Copie Intégrale ou Extrait d’Acte de Mariage | Mairie du lieu de mariage | -Nom, Prénoms, date de mariage
-Copie pièce identité ou livret de famille |
Gratuit | |
Copie Intégrale ou Extrait d’Acte de Décès | Mairie du lieu de décès | -Nom, Prénoms du défunt
-Date de décès |
Gratuit | |
Livret de Famille (Duplicata) | Mairie du mariage ou du domicile | – En cas de perte, fournir l’Etat Civil des conjoints et des enfants.
– Divorce : l’ex-conjoint peut obtenir un duplicata |
Gratuit |
Pour plus d’informations :
Le syndicat a pour objet l’élaboration, l’approbation, la modification, la révision, le suivi et l’évaluation du schéma de cohérence territoriale (SCoT). Le SCoT est le document de planification stratégique qui fixe à l’échelle d’un territoire plus large que le PLU, les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 15 ou 20 ans à venir dans une perspective de développement durable et équilibré des territoires.
Depuis le printemps 2016, la communauté de communes des Collines du Perche, celle du Perche et Haut Vendômois ainsi que la communauté d’agglomération Territoires Vendômois se sont engagées dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale des Territoires du Grand Vendômois, alias le « SCoT TGV ». Un document qui vise à définir les politiques d’aménagement du territoire à horizon 2040.
Pour participer et s’informer, le blog (ainsi que la page facebook) du SCoT sont consultables à partir du lien : https://scottgv.wordpress.com.
Président(e) | Laurent BRILLARD |
Adresse | Parc Ronsard BP 20107 |
Code postal | 41100 |
Ville | Vendôme |
Téléphone | 02 54 89 42 00 |
Site Internet | www.territoiresvendomois.fr/ |
Date de création | 01/01/2017 |
C’est officiel depuis juillet 2016, au 1er janvier 2017 une nouvelle intercommunalité dénommée « Territoires vendômois » regroupe les communautés de communes de Beauce et Gâtine, du Pays de Vendôme, de Vallées Loir et Braye et du Vendômois rural.
La nouvelle communauté compte 66 communes et 55 148 habitants. Elle s’étend sur un territoire de 1 029 km².
Mme Régine Gaultier
Adresse : 11 Villemalin, 41100 CRUCHERAY
Téléphone : 02 54 77 09 09
Mme Guylaine Petit
Adresse : 7, rue de la Charmille, 41100 CRUCHERAY
Téléphone : 02 54 80 01 73
La collecte se fait le mardi matin
Pensez à sortir vos poubelles la veille au soir ! 😉
Calendrier Collectes 2019
2 containers à verre sont disponibles sur la commune :
Rue de la charmille, vous trouverez aussi un container “le Relais” pour y déposer les vêtements, chaussures et linge de maison que vous souhaitez donner.
Syndicat Mixte du Pays Vendomois
Adresse : 10 place Saint-Martin – Passage de l’Imprimerie – 41100 VENDOME
Tel/Fax/Rép : 02.54.89.12.22
Mail : syndicatmixte@pays-vendomois.org
. articuler sur son territoire les politiques publiques existantes.
membres-comite-syndical-pays vendomois
Les compétences facultatives sont l’entretien et la réhabilitation.
Questions/Réponses :
De la même manière que les usagers raccordés à l’assainissement collectif paient, sur leur facture d’eau, une redevance spécifique, les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent s’acquitter d’une redevance particulière destinée à financer les charges du SPANC.
Les propriétaires disposant d’une installation d’Assainissement Non Collectif ne sont pas soumis aux redevances perçues par les communes pour l’assainissement collectif auprès des usagers raccordés aux réseaux de collecte (un ménage consommant 120 m3 et raccordé paie chaque année en moyenne près de 200 € à ce titre).
Ils n’ont pas non plus la charge du raccordement au réseau public et de sa maintenance dont le coût peut parfois approcher le coût d’une installation d’Assainissement Non Collectif.
Ils contribuent au financement du SPANC pour service rendu par une redevance assainissement non collectif pour le contrôle au titre des compétences obligatoires, et pour l’entretien, au titre de ses compétences facultatives (art. R 2224-19 et suivants du code général des collectivités territoriales) :
Dans le cas de travaux de réalisation ou de réhabilitation pris en charge par la commune à la demande du propriétaire, celui ci pourra rembourser la commune par échelonnement des frais engendrés par ces travaux.
Questions/Réponses
le sol en place
Tranchées d’épandage à faible profondeur dans le sol naturel (épandage souterrain)
Lit d’épandage à faible profondeur
le sol reconstitué :
Lit filtrant vertical non drainé
Filtre à sable vertical drainé
Lit filtrant drainé à flux vertical à massif de zéolithe
Lit filtrant drainé à flux horizontal
Les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre de ces installations sont précisées en annexe 1 de l’arrêté relatif aux prescriptions techniques.
Le traitement peut également se faire par des dispositifs agréés par les ministères en charge de la santé et de l’écologie, à l’issue d’une procédure d’évaluation de l’efficacité et des risques sur la santé et l’environnement :
les filtres compacts
les filtres plantés
les microstations à cultures libres
les microstations à cultures fixées
les microstations SBR
Ces agréments portent seulement sur le traitement des eaux usées :
en sortie de tout dispositif de traitement, les eaux usées traitées doivent être infiltrées si la perméabilité du sol le permet. Le rejet d’eaux usées traitées vers le milieu hydraulique superficiel n’est possible qu’après une étude particulière démontrant qu’aucune autre solution d’évacuation n’est envisageable et après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu récepteur.
La liste des dispositifs de traitement agréés et les fiches techniques correspondantes sont publiés au Journal Officiel de la République Française par avis conjoint du ministre chargé de l’écologie et du ministre chargé de la santé.
En raison de leur mode de traitement, certains dispositifs agréés ne sont pas adaptés pour fonctionner par intermittence. Lorsque cela est mentionné dans l’agrément, le dispositif ne doit pas être installé dans une résidence secondaire.
Les propriétaires qui font procéder aux travaux de réalisation ou de réhabilitation par des entreprises privées peuvent bénéficier :
Pour en savoir plus, sur les travaux éligibles, les formes d’aides, les conditions et qui peut en bénéficier, consulter :
Les propriétaires qui souhaitent confier la réalisation ou la réhabilitation de leur installation d’assainissement non collectif à la collectivité s’acquittent des frais correspondant aux travaux effectués et tenant compte des éventuelles subventions versées à la collectivité :
Le remboursement de ces frais de travaux pour être étalé dans le temps. Pour en savoir plus : consultez votre commune ou groupement de commune.
Les propriétaires peuvent également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, selon des conditions d’éligibilité, pour des travaux concernant la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie (loi de finances n° 2008-1425 du 27 décembre 2008).
Questions/Réponses :
Un transport scolaire, gratuit pour les parents, emmène les enfants de leur village à leur école.
Depuis septembre 2018 c’est Territoires Vendomois qui a acquis la compétence auprès du SIVOS
ALLER | ITINERAIRE | RETOUR |
Lu Ma Me Je Ve | Destination | Lu Ma Je Ve |
08 H 20 | STE ANNE Silo | 17 H 05 |
08 H 21 | STE ANNE Mairie | 17 H 04 |
08 H 25 | CRUCHERAY Le Plessis I | 17 H 00 |
08 H 26 | CRUCHERAY Le Plessis II | 16 H 59 |
08 H 30 | CRUCHERAY Ecole | 16 H 55 |
08 H 35 | NOURRAY Ecole | 16 H 50 |
08 H 42 | LANCE Ecole | 16 H 45 |
08 H 50 | CRUCHERAY Ecole | 16 H 35 |
09 H 00 | STE ANNE Mairie | 16 H 25 |
Nous rappelons que le SIVOS est à la disposition des parents pour tout renseignement concernant, la cantine, la garderie et le car. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Rachel au secrétariat du SIVOS à la Mairie de Lancé.
Tony LEGENDRE (Lancé) assure la Présidence du SIVOS.
Titulaire(s) :DESSUS Chantal (Vice présidente du SIVOS)– BERTHAULT Camille (Secrétaire du SIVOS)
Contacts
Titulaire(s) : NOUVELLON Liliane – GAULTIER Jérôme
Suppléant(s) : BARBIER Bruno